J’ai vécu près de chez vous…Qui suis-je?(11)

Écrit par le 26 novembre 2020

JE SUIS PIERRE DE RONSARD – 1524 – 1585

Figure majeure de la littérature poétique du XVIe siècle, Pierre de Ronsard est le fondateur, avec Joachim du Bellay, du groupe de poètes de La Pléiade. Henri II puis Charles IX le nomment poète de la cour. Son œuvre est connue de toutes les grandes cours européennes, sa popularité n’a jamais failli jusqu’à sa mort, en 1585.

Ses dernières années sont marquées par la perte de beaucoup de ses amis de la Pléiade.et par la maladie. Il publie ses Sonnets pour Hélène, ainsi que des pièces à l’intention du roi. Il continue la publication de ses œuvres qu’il prend soin de retravailler en élaguant et corrigeant le style, recherchant plus la simplicité et la clarté que l’emphase et l’érudition. Les crises de goutte se font de plus en plus invalidantes et il s’éteint dans la nuit du 27 au 28 décembre 1585.dans son prieuré de Saint-Cosme. Il y est enseveli dans la crypte de l’église, aujourd’hui en ruine.

Le prieuré démantelé à partir de 1742 et depuis restauré, on pensait la sépulture du poëte détruite à jamais. La découverte d’un squelette en 1933 allait changer la donne.Un important faisceau de concordances, bien trop long et fastidieux à rapporter ici, amena à la conclusion qu’il s’agissait bien des restes de Pierre de Ronsard.

Une épitaphe et des roses bordent sa nouvelles sépulture.

Pages : 1 2


Les commentaires de nos lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En diffusion

Titre

Artiste

Background