J’ai vécu près de chez vous…Qui suis-je?(11)

Écrit par le 26 novembre 2020

Je suis né au château de la Possonnière en 1524. J’ai passé mon enfance au château, privé de mon père qui, en tant que maître d’hôtel du Dauphin, a suivi jusqu’en 1530, les enfants de François 1er, otages de Charles Quint.

La Possonière, Loir et Cher

Mon père me destinant à la carrière de robe, m’envoie étudier en 1533 au collège de Navarre où je ne resterai que 6 mois.

Mon père m’introduit alors à la cour d’abord en tant que page auprès du dauphin, puis je me vois attaché au service de son frère le Duc d’Orléans. Mes yeux et mes oreilles lui sont acquis. Ma carrière diplomatique prometteuse est cependant subitement interrompue par une maladie qui me laisse à moitié sourd. Je me consacre alors aux lettres que j’aimais tant déjà.

Une carrière de robe est à nouveau envisagée et en mars 1543, je suis tonsuré par l’évêque du Mans.

A l’automne 1553, tandis que la peste fait des ravages, je quitte Paris et me réfugie à Mareuil . Pensant deux ans j’en suis le curé.

C’est aux portes de Meaux que j’écrit “l’Epitre à Ambroise de la Porte, parisien” que je reprendrai dans mes “Gayetez” (comprenez recueil de poèmes), vingt ans plus tard:

“Icy fuyant ta ville périlleuse / Je suis venu près de Marne l’Isleuse / Non guer loin d’où le cours de ses eaux : D’un bras fourchu baigne les pieds de Meaux”

BNF : Recueil de poèmes parus en 1553 sous le titre de “Livret de Folastries”. – Poèmes en partie regroupés sous le nom de “Gayetez” dans l’édition collective de 1584 et les éditions qui ont suivi aux XVIe et XVIIe siècles

J’y chante les paysages briards où j’aime à me promener et décrit largement l’activité des vignerons.

Mon séjour terminé je m’en retourne à Paris, retrouver mes compagnons et mes livres

Mais je reviendrai en Seine et Marne, avec Charles IX, à Monceaux. En particulier en 1567 puisque je faisais partie du cortège royal qui s’enfuit du château à l’annonce de l’arrivée des protestants.

QUI SUIS-JE ?

Vous n’avez pas trouvé ? allez en page 2

Pages : 1 2


Les commentaires de nos lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En diffusion

Titre

Artiste

Background