J’ai vécu près de chez vous…Qui suis-je?(10)

Écrit par le 6 novembre 2020

Je suis Honoré de Balzac

Balzac quitte Kiev le 12 avril, juste après son mariage avec la Comtesse., Mais le voyage est éprouvant. Leur voiture s’enfonce parfois dans la boue jusqu’aux portières. Ils arrivent finalement à Paris le 31 mai.

Le docteur Nacquart, qui, avec trois confrères, soigne l’écrivain pour un œdème généralisé, ne parvient pas à éviter une péritonite , suivie d’une gangrène. Il entre en agonie le dimanche18 août dans la matinée et meurt à 23 heures 30. Victor Hugo qui fut son ultime visiteur, a rendu un témoignage émouvant et précis sur ses derniers moment dans « Choses Vues »

Balzac a laissé l’une des plus imposantes œuvres romanesque de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles réunis sous le titre La Comédie humaine.. À cela s’ajoutent Les cents contes drolatiques, ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées.

Villeparisis est présent dans les romans de Balzac par les noms de lieux et de gens qu’il a pu rencontrer.Aujourd’hui, il ne faut pas chercher à Villeparisis les maisons de Madame de Berny et des Balzac. Elles ont été détruites dans les années 60.

De la maison de la « Dilecta », il reste une parcelle du parc. Quant au banc dans le jardin, témoin des amours de Laure et Balzac, il a été transporté au château de Saché. À l’emplacement de la maison de Balzac, une stèle rappelle son souvenir et la pomme d’excalier et gardée au musée de la société d’histoire « Villeparisis et son passé ».

Pages : 1 2


Les commentaires de nos lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En diffusion

Titre

Artiste

Background