Salon des Santonniers

Écrit par le 15 novembre 2021

Après la Révolution française qui a entraîné la fermeture des églises et la suppression de la messe de minuit, les représentations publiques de la nativité furent discontinues.

C’est alors qu’en Provence des petits personnages en argile non cuite, les « santoun » ou « petits saints », ont été créés pour qu’une crèche de Noël puisse fleurir dans l’intimité du foyer de chaque famille provençale en remplacement des crèches en mie de pain qui avaient déjà fait leur apparition dans les maisons..

En 1803, peu après le Concordat, la première foire aux santons fut inaugurée à Marseille. Elle s’y tient toujours, de fin novembre à début janvier chaque année.

Les premiers maîtres santonniers de Provence apparaissent au XIXème siècle. Les personnages d’argile représentent la vie religieuse traditionnelle mais également la vie quotidienne et les métiers de la rue. Avec le temps, les personnages de la crèche ont également grandi. On les a habillés et peints. On y a ajouté les personnages du village et les vieux métiers.

Leur fabrication nécessite un vrai savoir-faire. Véritable artiste, le santonnier réinterprète à sa façon chaque figure en argile et les personnalise par leurs couleurs et leurs postures. Un soin minutieux est consacré à la peinture à la main, couleur par couleur, qui rendra chaque santon unique !

Cette année, à Meaux, le salon des santonniers de Provence se tiendra dans les salles basses du musée Bossuet. Vente de santons et atelier de moulage seront au rendez-vous.

Ouverture le vendredi2 26 novembre de 16h à 20h. Le samedi 27 de 10h à 19h. Le dimanche 28 novembre de 10h à 18h.

Et « Bon Nouvè ! »  comme disent les provençaux…


Les commentaires de nos lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

En diffusion

Titre

Artiste

Background