Noël en Europe
Écrit par Brigitte SOUGAKOFF le 18 novembre 2021
Pour se souhaiter de joyeuses fêtes, on ne s’y prend pas de la même façon selon le pays où l’on réside. Si certaines coutumes semblent immuables, elles ne sont pourtant pas identiques dans tous les pays du monde.
Au Pays-Bas, le 6 décembre, on se souhaite un joyeux Noël mais aussi une bonne Sinterklaas (Saint Nicolas) . La légende veut qu’il récompense les enfants sages avec des bonbons tandis que le Père Fouettard donne une correction aux enfants les plus turbulents. Le père Fouettard est aussi présent en Belgique, Allemagne et dans l’Est de la France. Selon la tradition, Sinterklaas vivrait en Espagne et choisirait chaque année un endroit différent afin d’arriver aux Pays-Bas. Des chasses aux trésors sont souvent organisées le 5 décembre pour les enfants afin de trouver leurs cadeaux. Vrolijk kerstfeest !
Au Portugal, le 24 décembre, on s’offre des oranges et on brûle du bois d’olivier dans l’âtre de la cheminée et l’on mange en fin de repas les 13 desserts, en référence à la Cène. Feliz Natal
Les Grecs décorent traditionnellement leurs maisons de bateaux au lieu du célèbre sapin de Noël. A l’origine, les familles de marins exprimaient ainsi leur gratitude pour le retour en toute sécurité du père et des fils de la maison, et cette tradition se poursuit aujourd’hui encore. Les cadeaux sont distribués aux enfants le 1er janvier, jour de la Saint Basile, qui vécut en Grèce au IVe siècle. καλά Χριστούγεννα !
En Allemagne, les 24 jours de festivités sont rythmés par des célébrations au centre desquelles les enfants sont les rois et les gourmands de la fête. A la Sainte-Barbe (Sant Barbara) le 4 décembre, des petits biscuits de Noël en forme d’animaux sont préparés. A la Saint-Nicolas, des Spekulatius sont confectionnés. D’autres friandises souhaitent également la bienvenue à l’Evèque Bienfaiteur et son alter ego au bâton, le Père Fouettard. Frohe Weihnachten !
En Suède, tous les dimanches de Décembre, on allume une bougie d’un chandelier jusqu’au jour-J. Là-bas, celui qui distribue les cadeaux est appelé « Jul Tomte » accompagné des petits gnome de Noël. C’est le 13 décembre, jour de la Ste Lucie qui est intéressant. Tous les ans c’est l’occasion de célébrer la lumière au milieu des jours les plus courts. Une jeune fille, Lucia est élue au niveau national. Lucie, flanquée de ses demoiselles d’honneur, de garçons d’honneur, de lutins et autres bonhommes en pain d’épice, et coiffée d’une couronne de bougies, mène son cortège en chantant. La procession de la Lucia nationale est retransmis à la télévision, tôt le matin du 13 décembre ; et généralement des concerts de Lucia sont organisés dans beaucoup de quartiers. God jul !
En Irlande : Noël s’articule autour de deux périodes distinctes, il y a d’une part la période des préparatifs appelée « The Little Christmas » qui se déroule du 12 au 24 décembre, puis une seconde et dernière partie qui est le jour de Noël. Durant la dégustation du repas, les irlandais ont pour tradition d’allumer une bougie à la fenêtre de leur maison, en l’honneur de Marie et Joseph. La coutume voudrait d’ailleurs que ce soit l’individu le plus jeune de la maison qui allume la mèche de la bougie et que celle-ci ne soit plus tard éteinte que pas une personne répondant au nom de Mary. Nollaig shona !
Au Royaume Uni, le matin du 25, on reçoit une chaussette remplie de mini cadeaux. On mange un chocolat en forme d’orange, le Terry’s Chocolate Orange. Si vous participez à un repas de Noël british, il est possible que vous trouviez un cracker de Noël à côté de votre assiette. À l’intérieur, vous y trouverez un petit jouet, une blague et une couronne en papier coloré. Le 26 décembre, on célèbre le Boxing Day en faisant du shopping (à l’origine, la tradition voulait que l’on distribue des cadeaux aux plus pauvres) car tout est en solde ! Merry Christmas
En Croatie, l’une des traditions de Noël les plus originales débute le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie. Chaque famille sème des graines de blé dans des petits pots ou plats et s’en occupe jusqu’au 24 décembre. La veille de Noël, la plante (ou “blé de Noël”) est placée au pied du sapin. La légende veut que plus le blé pousse, plus l’année sera prospère. Sretan Božić
Noël au Danemark est appelé Jul et le jour de fête le plus important est le 24 décembre. Ce jour-là, les Julemanden (père Noël) accompagnés d’un groupe de Nisse (elfes) apportent les cadeaux, et le soir, les gens font la fête avec un somptueux dîner de Noël. Il est également assez courant au Danemark de danser autour du sapin de Noël, qui est décoré de véritables bougies pour une bonne hygge. Glædelig jul !
A Rome et dans ses environs, on ne célèbre Noël qu’à l’occasion de l’Épiphanie, le 6 janvier. C’est le personnage de Befana qui apportera les cadeaux aux petits Italiens. Befana est une gentille sorcière montée sur un balai volant. Elle est recouverte de cendres car, tout comme le Père Noël, elle s’invite dans les maisons en passant par la cheminée. Elle laisse des cadeaux aux enfants sages et du charbon à ceux qui ne l’ont pas été. Néanmoins, la plupart des Italiens célèbrent Noël le 25 décembre. Buon Natale !
Espagne : Avez-vous déjà entendu parler du cagatió ? Chaque année, les familles catalanes “nourrissent” ce tronc de bois tout au long du mois de décembre jusqu’au jour de Noël où le moment arrive de faire sortir les cadeaux ! Recouvert d’une couverture, les enfants frappent sur le tronc avec un bout de bois en chantant une chanson traditionnelle. Une fois fini, les enfants enlèvent la couverture pour découvrir les nombreux cadeaux que le tronc a rejeté. Feliz Navidad !
Il me reste à vous souhaiter à tous ….un très Joyeux Noël !