Fiche Métier Assistant(e) Virtuel(le)

Écrit par le 5 avril 2023

Le profil idéal pour être assistant(e) virtuel(le)

L’assistant(e) virtuel(le) accompagne ses clients dans le développement de leurs projets et à distance. Il s’agit donc d’un profil de travailleur indépendant (un freelance), généralement sous le statut de micro-entreprise. Ses missions sont variées c’est ce qui fait la particularité de cette activité qui est adaptée à celles qui aiment une certaine polyvalence dans leurs missions professionnelles et qui ont sans cesse besoin de faire des choses différentes.

Plus qu’un(e) « assistant(e) », il s’agit d’un véritable bras droit pour les clients, un(e) partenaire sur lequel-laquelle s’appuyer sur le long terme. 

Il y a toujours une nouvelle stratégie à tester, un nouvel outil à utiliser, ou une mise à jour à étudier. Si vous êtes déjà freelance en ligne (rédacteur web, community manager) et que vous ressentez le besoin de diversifier votre activité, votre apprentissage n’en sera que plus rapide.

Domaines de compétences et activités possibles :

  • Assistant(e) virtuel(le) en informatique,
  • Assistant(e) virtuel(le) comptable,
  • Secrétaire virtuel(le) administratif,
  • Assistant(e) virtuel(le) en communication,
  • Et bien d’autres encore …

Les différentes tâches de l’assistant(e) virtuel(le) :

  • création et mise en forme de contenus (sur les médias sociaux, sur un blog…), de présentations, de supports de communication, de visuels.
  • recherche documentaire
  • réponses aux emails clients
  • montage audio et/ou vidéo
  • gestion des plateformes de cours des clients (mise à jour des tarifs, offres et contenus, réponses aux élèves, résolution des problèmes techniques, aide sur les démarches administratives pour les formateurs datadockés, etc.)
  • automatisation et optimisation des process 
  • création de la stratégie de communication
  • gestion des tunnels de vente (rédaction, intégration…)
  • programmation de newsletters
Objectif de la formation :

Pour accompagner des infopreneurs à se développer, il faut comprendre leur univers : comment monétiser un site internet, les outils indispensables à son fonctionnement ou l’importance des réseaux sociaux dans la stratégie digitale. Tunnel de vente, génération de leads ou d’email marketing, et encore le SEO, sont des thématiques qui font partie des savoirs faire de l’assistante virtuelle. Suivre une formation peut vous permettre de monter en compétences.

La question du salaire, ou plutôt du chiffre d’affaires

L’assistant(e) virtuel(le) facture généralement à l’heure. Il détermine un nombre d’heures avec son client et applique un tarif horaire. Par exemple 40 heures par mois pour 30 € de l’heure.

Côté tarif, les débutants facturent environ 25-30 € de l’heure. Ce montant dépend principalement de l’expérience, des compétences, mais aussi de la nature des missions qui sont confiées. Plus les actions ont un impact important sur le chiffre d’affaires de ses clients, plus la facturation peut évoluer.

Fin de l’article.

Rédigé par : Mylene Delsousse

pour en savoir plus sur ce métier vous pouvez aller sur le site de Sandra votre assistante virtuelle :

https://sandra-votreassistantevirtuelle.fr


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