LE MUSÉE BOSSUET SE CACHE AU CHÂTEAU DE COUPVRAY

Écrit par le 28 mars 2022

Du 16 au 30 avril, la commune de Coupvray présente en partenariat avec la ville de Meaux, une exposition “CY : Le musée Bossuet se cache au Château de Coupvray 1943-1945”.

De nouvelles recherches aux Archives Nationales, réalisées par Marie-Jeanne Marsault, Commissaire de l’exposition, ont permis de mettre en lumière une partie encore méconnue de l’histoire du Château de Coupvray et du Musée Bossuet de Meaux. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, pour échapper au pillage et à la destruction, le directeur des Musées Nationaux organise l’évacuation et la mise en sûreté des œuvres d’art menacées dans plusieurs dépôts de province.

Entre avril 1943 et novembre 1945, la quasi-totalité des collections du Musée Bossuet, soit une centaine d’œuvres, trouve refuge au Château de Coupvray, à une dizaine de kilomètres de Meaux, dans des caisses sur lesquelles était inscrit le code « CY ».

Cette exposition se propose de retracer cette histoire, autour d’une quarantaine d’oeuvres prêtées par le Musée Bossuet. Elle se tiendra symboliquement dans la Ferme du Château de Coupvray.

Des QR codes seront disponibles sur place pour permettre une visite audio de l’exposition et des visites guidées sont proposées sur inscription à : communication@coupvray.fr.

Trois conférences seront proposées au public, sur inscription à communication@coupvray.fr

  • Les 7 et 15 avril à 18 h : Les dépôts de provinces dans les musées nationaux pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • 29 avril à 19 h : Le musée Bossuet et ses collections à la veille de la Seconde Guerre mondiale.


Les commentaires de nos lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En diffusion

Titre

Artiste

Background