J’ai vécu près de chez vous …Qui suis-je (16)

Écrit par le 30 décembre 2020

Je sui né pendant la 1ère partie du 14è siècle. J’appartiens à une famille florissante bourgeoise de Meaux spécialisée dans le commerce du tissus connu à l’époque sous le nom de drap.

Drapier

Mon grand-père également drapier négocie en 1255 avec l’évêque le premier règlement de la halle du marché alors réservé à la draperie. Il offrira aussi aux cordeliers le terrain pour s’installer dans le faubourg St Nicolas, lieu occupé aujourd’hui par l’église St Nicolas le collège Henri iv et l’ancienne prison. Mais c’est bien moi son petit fils, qui laisse une trace plus profonde dans l’histoire de Meaux.

J’ai hérité de la fortune familiale et je m’attache à faire prospérer mes affaires. Mon nom est associé à de nombreuses activités. Outre la draperie j’ai investi dans des étales de boucherie, dans des entrepôts donnant sur la Marne mais aussi dans des exploitations agricoles notamment à Chauconin.

Ceci me permet d’amasser de l’argent et de le redistribuer .

Comment ? J’achète aux époques de baisse des quantités considérables de blé mais toujours un peu plus cher que le cours afin  de ne pas abuser de la misère et quand la cote remonte, je vends mais en ayant soin cette fois de vendre un peu moins cher que le cours. J’acquiers ainsi considération et richesse.

En 1331 je finance la construction d’une chapelle de la cathédrale dont le chantier est au ralenti. En échange je souhaite et demande à y être enterré avec mon épouse.

Quelques années plus tard je mets ma fortune au service du bien commun. Je fonde l’hôpital de la passion destiné à accueillir 25 aveugles et une douzaine de pauvres indigents. J’y ajoute une école pouvant former une dizaine d’enfants pauvres. Pour construire mon hôpital je rachète un terrain dont l’évêque et la commune se dispute le contrôle, ce qui permet d’apaiser un conflit qui dure depuis plusieurs années.

Entrée de l’hôpital Jean Rose

La création de l’hôpital vient clore des procès à répétition et renforce l’unité de la ville, une ville dont le destin est prêt à basculer. En effet mon fils, qui porte le même prénom que moi assurera, avec toute ma famille, la liaison entre les révoltés d’Etienne Marcel et la ville de Meaux…Mais c’est une autre histoire.

Vous connaissez tous le boulevard que vous avez baptisé de mon nom …

QUI SUIS-JE ?

Vous n’avez pas trouvé ? Allez en page 2

Pages : 1 2


Les commentaires de nos lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

En diffusion

Titre

Artiste

Background