Les orgues de Meaux

Écrit par le 13 mai 2022

Savez-vous combien d’orgues compte Meaux ? un? deux? trois?

L’orgue de la cathédrale St Etienne est évidemment le plus connu. Mais connaissez-vous l’orgue Saby du musée Bossuet? et l’orgue numérique Johannus Rembrandt du temple?

Et bien Meaux ne compte pas moins de 5 orgues.

C’est dans les années 1600 que les chanoines de Meaux font appel à Valéran de Héman, le plus habile facteur d’orgue de son temps, pour construire l’orgue que nous connaissons dans la cathédrale Saint Etienne… Enfin, que nous connaissons….pas tout à fait puisqu’il a subit plusieurs modifications au cours des siècles en terme d’enrichissements et de remise en état.

En 1976, alors que l’instrument est encore “à bout de souffle”, la commission technique de l’association Valéran-de-Héman, très impliquée dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine musical meldois, est amenée à concevoir un projet de restauration de l’orgue afin de reconsidérer sa mécanique.L’orgue est alors reconstruit par la société Gonzalez et inauguré le 8 juin 1980. Avec 67 jeux, cinq claviers manuels et pédalier c’est l’orgue que nous apprécions aujourd’hui.

L’orgue de coeur de la Cathédrale construit en 1880, avec sa large plate-face qui se déploie dans la boiserie des stalles est un orgue robuste un relevage serait nécessaire.

L’orgue Saby du musée Bossuet aux sonorités claires et légères a participé durant deux décennies à l’animation liturgique alors qu’il était placé au Vieux Chapitre. Transporté au Musée Bossuet il est toujours l’instrument de la classe d’orgue du Conservatoire 

L’orgue de l’église Saint-Nicolas: L’orgue que nous voyons aujourd’hui a été construit vers 1880. Son buffet de sapin recouvert de peinture claire n’est pas d’un schéma courant en Ile-de-France. À l’origine son style était d’esprit romantique Malheureusement, en 1967, une intervention l’a complètement transformé en orgue “néoclassique” .Cet orgue n’est plus aujourd’hui utilisable ; une reconstruction serait à envisager.

L’orgue numérique Rembrandt La ville de Meaux possédant plusieurs instruments à tuyaux, qui ne sont pas transportables l’association Valéran-de-Héman s’est donc dotée en 2005 d’un bel orgue numérique transportable, afin d’étendre son champ d’action, de pouvoir organiser des concerts en des lieux divers et d’accompagner l’ensemble À-Travers-Chants lors des répétitions ou des concerts, et lors de ses déplacements.

Pour marquer la commémoration des huit cents ans de présence d’un orgue à Meaux (1221-2021), l’association Valéran-de-Héman qui s’est faite connaître en 1976 à travers la grande campagne de collecte qui a permis la reconstruction des grandes orgues de la cathédrale Saint-Etienne s’est lancée un nouveau défi :
Construire un nouvel orgue neuf, le 6e de Meaux, dont l’inauguration est prévue à l’occasion du week-end des Journées du patrimoine (16 au 18 septembre prochain).

90 % des dépenses sont déjà financés par l’association mais il reste 35 000 € à collecter. L’association a besoin de vous . Parallèlement à la réduction fiscale, étant reconnue d’intérêt général, l’association remerciera ses donateurs en leur offrant, selon le montant versé, divers cadeaux gastronomiques et culturels. À partir d’un don de 100 €, le nom du donateur, s’il le souhaite, sera gravé sur un tuyau de l’orgue neuf.

Pour faire un don et participer à cet aventure cliquez ici : https://association-valeran-de-heman.s2.yapla.com/fr/campaign-4024/detail/novorgameaux/4024.


Les commentaires de nos lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

En diffusion

Titre

Artiste

Background