J’ai vécu près de chez-vous…Qui suis-je?(8)

Écrit par le 28 octobre 2020

Je suis né à La Louvière en Belgique le 1er septembre 1855. J’ai grandi dans une famille de riches industriels de la faïence, tous amateurs de peinture et de musique.

En compagnie de ma soeur Anna, j’étudie l’art avec  Isidore Verheyden peintre belge de paysages, de portraits et de natures mortes,

En 1875 je viens à Paris et fréquente les peintres d’avant garde comme Toulouse-Lautrec et Van-gogh.

Puis je fais quelques séjours en hollande avant de séjourner en Provence où je me lie d’amitié avec Van-gogh qui vient souvent me voir.

Il exécute même mon portrait .

Dans la première version de “La chambre de Van Gogh à Arles”, réalisée en octobre 1888, ce portait est accroché au mur, à la droite du portrait de Paul-Eugène Milliet. Dans une lettre à sa sœur, Van Gogh indique son intérêt pour la réalisation de portraits et décrit en particulier le mien :

Mais j’y veux un grand luxe de portraits et d’études peintes de figures que je compte faire au fur et à mesure. J’en ai un pour commencer, le portrait d’un jeune impressionniste Belge. Je l’ai peint un peu en poète, la tête fine et nerveuse se détachant sur un fond de ciel de nuit d’un outremer profond avec les scintillements des étoiles1.

J’ai peu exposé mes oeuves, mais j’ai présenté quelques toiles au salon d’automne en 1909 et 1910.

Entre mes voyages en Belgique je réside à Moret-sur-Loing puis à Couilly-Pont-aux-dames.

En 1910, juste après mon mariage, je m’installe à Monthyon dans “La Grimpette”. J’y peints beaucoup pour le plaisir et collectionne les toiles de mes contemporains, Cezanne et Gauguin notamment. J’y vivrai jusqu’en 1941.

Qui Suis-je?

Vous n’avez pas trouvé, aller en page 2

Pages : 1 2


Les commentaires de nos lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En diffusion

Titre

Artiste

Background