Exposition temporaire : Les tranchées.
Écrit par Brigitte SOUGAKOFF le 4 avril 2022
Le musée de la Grande Guerre de Meaux vous propose jusqu’au mois d’août de découvrir la réalité et la complexité du « système-tranchées ». Vous comprendrez mieux les conséquences de cette organisation sur les modes de combats et sur la vie terrible qu’il impose aux combattants.
Les tranchées de guerres étaient bien souvent trop étroites, boueuses et humides ; ce manque d’hygiène, conjugué aux blessures, pouvait donner lieu à des gangrènes. Les tranchées, profondes d’en moyenne 3 mètres, étaient construites en zigzag pour éviter les tirs en enfilade.
Il existe trois types de tranchée :
les tranchées de combat de combats ou de tirs sont situées en première ligne.
les tranchées de soutien : située en deuxième ligne servent à s’abriter derrière les tranchées de combat ;
les tranchées de réserve situées à 150 voire 2 000 mètres de la première ligne servent de zone de stockage des munitions, des provisions et du matériel mais également de lieu de repos pour les soldats.
Extrait du témoignage de Jacques Meyer, normalien combattant………La défense immédiate de la tranchée est assurée par des réseaux de fil de fer barbelé et des chevaux de frise. L’espace qui sépare les deux premières lignes, le no man’s land, n’est jamais très large : un kilomètre au maximum en plaine. Une deuxième, voire une troisième ligne, a été creusée à l’arrière. Le soldat, au début, ne dispose que d’un abri individuel, surnommé la « niche à chien ». Puis des abris plus profonds, creusés du côté de l’ennemi pour éviter l’impact des balles, sont installés. Dans les positions de réserve, l’abri devient souterrain, et on y accède par un escalier. Les tranchées alliées n’égaleront jamais la qualité des tranchées allemandes. En 1915, un poilu décrit ainsi les ouvrages allemands : « Je me promène seul dans Ablain-Saint-Nazaire, que, ce matin, l’ennemi occupait. Ah ! les beaux boyaux propres, étroits, bien étayés, les beaux postes de guetteurs !…Nous voyons des abris profonds où dormaient les troupes d’en face….pendant que veillaient les statues congelées de notre tranchée. »
L’exposition « Tranchées » s’attache ainsi à montrer comment ces fossés occupés, devinrent progressivement des tranchées et explique les conséquences de cette organisation sur les modes de combats et sur la vie terrible qu’il imposa aux combattants.