29/30 décembre : DIY – Carte de voeux –

Musée de la Grande Guerre [Meaux ]

Informations sur l'événement
Date: 29 décembre 2021
Heure de début: 14:00
Localisation: Musée de la Grande Guerre
Adresse: Meaux
Site web: https://www.museedelagrandeguerre.com/programmes/pour-les-enfants/atelier-diy-carte-de-voeux/
Détails

Un atelier pour que les enfants fabriquent leur carte de voeux? Quelle bonne idée ! Rendez-vous sur le site du musée de la grande Guerre pour réserver votre place.
Tarif : Billet d’entrée + 2.5€ – A partir de 8 ans-

Les cartes de vœux agrémentées de quelques mots de politesse ou vierges de toute mention, étaient envoyées aux personnes avec qui l’on a eu commerce d’amitié ou d’affaires pendant l’année, et nous viennent de l’Extrême-Orient. Cette coutume prend ses marques en France au début du XVIIIe siècle. Jusqu’à l’époque de Louis XIV, il était de bon ton de rendre visite, dans les quinze premiers jours de Janvier, à la famille, aux amis et aux obligés afin de leur souhaiter bonheur et prospérité pour l’année à venir. Mais cette obligation réputée trop chronophage fut petit à petit remplacée par l’envoi de messagers – pour ceux qui en avaient les moyens – et pour les autres par la remise d’une carte de visite ou d’une lettre.

Jusqu’à la fin des années 1940, la carte de vœux se présente sous la forme d’une simple carte de visite. Il faudra attendre les années 1960 pour que celle-ci se colorie et gagne en originalité.

En diffusion

Titre

Artiste

Background